Un projet solaire d’envergure ☀️

Le client

SERAP est une PME familiale créée en 1963 et spécialisée dans la construction de tank à lait.
Basée en Mayenne, l’entreprise est le premier constructeur mondial de refroidisseurs de lait à la ferme et leader en France.

SERAP

Le projet

En 2021, Akajoule était missionnée par BPI France pour réaliser un Diag ECOFLUX au sein de l’entreprise qui souhaitait diminuer son impact environnemental et améliorer sa marque employeur.
Un Diag ECOFLUX est un accompagnement sur 12 mois, financé par l’ADEME et opéré par BPI France, qui a pour objectif de réduire les pertes d’énergie, d’eaux, de matières et de déchets d’une entreprise. Pour en savoir plus, notre article détaillé ici.

La restitution de ce diagnostic a révélé que les retours sur investissement des actions à réaliser étaient :
– immédiats pour la majorité des actions concernant la phase « déchets et pertes de matières »
 inférieur à 5 ans pour les actions concernant la phase « énergie et eaux »

Un résultat satisfaisant qui nous a permis de voir plus loin et de continuer d’accompagner SERAP dans sa démarche en réalisant une étude de faisabilité photovoltaïque en 2022.

Pour cette étude, 3 zones ont été étudiées pour la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques :

– le toit du bâtiment récent pour une installation de 323 kWc,
– le parking du personnel pour une installation de 354 kWc,
– une surface au sol pour deux installations de 300 et 500 kWc,

Avec comme objectif de l’autoconsommation individuelle totale.

Les différentes zones ont été étudiées selon des critères spécifiques comme la puissance photovoltaïque installée, le taux d’autoconsommation individuelle, le taux d’autoproduction ou encore le temps de retour.

La conclusion de cette étude a montré que la centrale photovoltaïque au sol, au sud de l’usine, était l’option la plus intéressante que ce soit pour 300 ou pour 500 kWc.
Finalement, SERAP nous a demandé un complément d’étude pour un nouveau scénario : une centrale PV au sol de 550 kWc avec le surplus de production en autoconsommation collective, soit 2470 m2 de modules.

C’est ce nouveau scénario qui a été retenu par le client, abaissant le temps de retour actualisé de 9,4 ans à plus ou moins 7 ans (en fonction du % de surplus revendu).

Afin de concrétiser cette action, nous avons été chargés de la maîtrise d’œuvre pour cette installation d’envergure qui représente 2470 m2 de modules au sol.
Et le 31 octobre 2024, notre chef de projet Alexandre Julien s’est rendu sur place pour la réception du chantier.

Ce projet symbolise notre engagement à accompagner nos clients sur le long terme dans la transition énergétique et à leur fournir des solutions adaptées et éco-responsables.

Merci au groupe SERAP pour sa confiance, qui a permis une belle réalisation et une collaboration réussie.

Et merci à Laurent Brard, responsable maintenance et travaux neuf, pour son témoignage : « Pour notre étude de réduction de notre consommation d’énergie nous avons sollicité la société AKAJOULE qui nous a établi un plan d’actions suite au diagnostic. Au vu de la flambée des coûts de l’électricité nous avons poursuivi avec AKAJOULE pour étudier les solutions de production d’électricité solaire, qui a débouché sur la réalisation d’une centrale solaire au sol d’environ 2500m². Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec AKAJOULE pour leur support et conseils pour ce projet. »

Posted in Actu-Akajoule, Références EnR.