eco conduite chez AKAJOULE

L’équipe AKAJOULE en stage d’éco-conduite

Photo : Une partie de l'équipe AKAJOULE avec le formateur (en chemise bleue), Yoann LELIEVRE, lors du stage d'éco-conduite.

Diminuer son bilan carbone, optimiser la sécurité des conducteurs, baisser les frais de carburant et le prix de son assurance auto en même temps. C’est possible en réalisant un stage d’éco-conduite.

  « Faisons vite, ça chauffe », comme le dit le slogan. La France s’est fixée comme objectif de réduire de 20 % d’ici à 2020 ses émissions de gaz à effet de serre. Afin de s’investir concrètement dans cette démarche, les collaborateurs d’AKAJOULE ont bénéficié d’une formation complète à l’éco-conduite. Cette formation est dispensée par l’organisme de formation NÉMA PRÉVENTION.

Faire un stage d'éco-conduite ou conduite économique, quel objectif ?

La conduite économique est un style de conduite, une manière intelligente de conduire. Le principal objectif est de réduire la consommation de carburant sans augmenter ses temps de trajets. Cette réduction de consommation de carburant implique une réduction de l'émission de gaz à effet de serre et des économies non négligeables.
Une manière de limiter sensiblement la pollution de nos déplacements automobiles... en préservant aussi votre porte monnaie !

L’éco-conduite chez AKAJOULE

L’éco-conduite est donc en totale adéquation avec le cœur de métier d’AKAJOULE. C'est aussi en rapport direct avec l’activité des collaborateurs (nombreux déplacements locaux et nationaux). Les collaborateurs d’AKAJOULE ont bénéficié des compétences d’un formateur spécialisé en prévention des risques en conduite : Yoann LELIEVRE. Ce formateur justifie d'une expérience dans le domaine enseigné : formateur poids lourds de la SNAT.
Le stage d'éco-conduite, mis en place sur 2 demi-journées, proposait des informations théoriques et une mise en application pratique. Le véhicule utilisé était équipé d’un ordinateur de bord indiquant la consommation moyenne et en temps réel.
Les bénéfices de cette formation sont utilisés autant pour des déplacements professionnels qu’à titre privé.

Les avantages de l’éco-conduite :

La sécurité routière est l'un des enjeux fondamentaux de nos sociétés modernes. En effet, la route tue chaque année en France plus de 3 000 personnes. En choisissant l'éco-conduite, vous pouvez prendre vos responsabilités en termes de respect des autres : vous anticipez plus,  vous observez plus.

Réduction significative des cotisations d’assurance auto d’AKAJOULE

Suite à la formation, AKAJOULE a obtenu de sa compagnie d’assurance MMA – BROUILLON & LASSALLE une réduction supplémentaire sur le contrat flotte de 10%, soit plus de 300€.

Réduction des frais de carburant

Une conduite intelligente, douce et sécurisée à un régime adapté vous permettra d'économiser 5 à 15% de carburant en moyenne. Concrètement, quels sont les gains ?
Petit calcul : si votre plein vous coûte 50 euros, vous gagnez jusqu'à 7 euros par plein ! Si vous faites 3 pleins par mois, vous gagnez 21 euros par mois, soit 252 euros par an.

Réduction des coûts d'entretien du véhicule

Les organes du véhicule tels que systèmes de freinage, embrayage, transmission, suspensions et pneumatiques sont moins sollicités et par conséquent subissent moins d'usure.

Amélioration du confort

Le confort est amélioré à la fois pour le conducteur et pour les passagers grâce à la pratique d'une conduite sans à coups et favorisant l’anticipation.

Pour aller plus loin… Quelques conseils simples, à portée de tous

Une formation théorique et pratique avec un formateur compétent permet bien sur d’optimiser les gains d’une éco-conduite. Mais quelques conseils simples peuvent être facilement mis en pratique :

Rouler au  couple maximal

Pour consommer le moins de carburant possible, il faut systématiquement rouler avec le rapport adapté. Le moteur doit donc tourner dans sa plage de fonctionnement optimale : le couple maximal. Le couple maximal, c'est le régime où l'accélération est la plus forte.  Ce couple maximal se situe à environ 2000 tours/minute pour un diesel et 3000 et  tours/minute pour un moteur essence.

Vérifier la pression des pneus

50% des voitures de particuliers roulent avec des pneus sous-gonflés, et consomment ainsi par conséquent 10 à 15% de carburant innutilement.

Dépassements de vitesse

En roulant à 100km/h au lieu de 90km/h, vous consommez, selon votre véhicule, de 10 à 15% de carburant en plus.

Éviter les petits trajets

Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant lors du premier kilomètre qu'à chaud. Les petits trajets ne favorisent donc pas non plus la longévité des moteurs

Et bien sur aussi : un bon entretien de son véhicule, une vitesse constante, un véhicule trop lourd.

Plus d’info sur l’organisme choisi par AKAJOULE :
NEMA FORMATION – Z.I. De Brais – 9, rue Jacques Daguerre / 44600 SAINT NAZAIRE
Tél. : 02.40.91.77.92 – Fax. : 02.40.91.78.06 – Email : nema.formation@gmail.com

Témoignage Johan DAGUISÉ, Auditeur Énergie chez AKAJOULE
Akajoule-Equipe-Johan Daguisé

« Parce que je suis plutôt un conducteur soucieux de mes consommations de carburant, je souhaitais réaliser ce stage d’éco-conduite pour découvrir, améliorer ou modifier mes habitudes.
Ce qui m’a plus dans cette formation, c’est de pouvoir travailler autant sur le théorique que sur le pratique.
Yoann LELIEVRE a pu évaluer ma conduite sur un premier trajet, puis donner l’ensemble des bonnes pratiques en salle, avant de mettre en application ses conseils sur le même trajet. Et les résultats sont aux rendez-vous, presque -0,5 litre aux cent kilomètres de moyenne.
Grâce aux applications sur smartphone, l’éco-conduite devient un jeu interactif qui ne manque pas de piment lors des trajets en famille. L’objectif est bien évidement de réaliser le meilleur score équivalent à la consommation la plus faible mais aussi de pouvoir partager mes acquis à mes proches !
Pour ma part, anticiper et connaître son véhicule restent les deux éléments prépondérant pour garantir une conduite éco-responsable. »

eco conduite 2
Une partie de l'équipe AKAJOULE devant le siège de NÉMA FORMATION, avec le formateur Yoann LELIEVRE (à gauche sur la photo), lors du stage d'éco-conduite.

poules NEMA

Posted in Actu-Akajoule, Actu-MDE, Actualités and tagged , , , .