La mairie de Bouguenais (Loire-Atlantique) est engagée dans une démarche de maîtrise des consommations énergétiques de ses bâtiments. C’est dans ce cadre qu'à l'été 2018 la rénovation de l’école élémentaire publique Chateaubriand a été réalisée.
Rénovation thermique complète et énergie renouvelable
Après un audit énergétique et une étude de faisabilité réalisés début 2018 par Akajoule, la Ville a engagé un ensemble de travaux sur le bâtiment :
- Isolation de la toiture,
- Remplacement des menuiseries,
- Remplacement de la chaufferie gaz,
- Suppression du chauffage électrique et ajout d’un 4ème circuit de chauffage à eau chaude,
- Installation d’une centrale photovoltaïque de 9 kWc en autoconsommation.
Pour la rénovation de la chaufferie, la maitrise d’œuvre a été réalisée par le bureau d’étude Akajoule. Le projet comprenait un aspect matériel performant avec l’installation de chaudières à condensation plus performantes, l’isolation des tuyauteries de chauffage et la mise en œuvre de pompes dernières générations mais également des actions sur la régulation. En effet, un automate communicant a été installé afin de faciliter le travail des services municipaux et de pouvoir piloter à distance le chauffage.
41% d'économies sur la consommation d’énergie primaire
Après les travaux, le bâtiment consommera 37% d’énergie en moins et produira 50% de sa consommation annuelle d’électricité via les panneaux photovoltaïques.
Avant les travaux :
- 228 kWhEP/m²
- Pas d’ENR
Après les travaux :
- 134 kWhEP/m²
- Production d’électricité renouvelable ~50% de la consommation annuelle du bâtiment
Le mot de la Ville :
« Nous avions déjà réalisé certains travaux d’amélioration comme l’installation de LED au sein de l’école mais nous souhaitions faire une rénovation plus globale. Aussi, nous avons travaillé avec Akajoule sur une période d’un an sur ce projet. L’école prend désormais un nouveau départ : le bâtiment sera plus confortable pour les élèves et les personnels tout en ayant un impact environnemental bien plus faible. »