Retour sur 3 Diag Eco-flux réalisés pour le groupe AIM

Le Groupe AIM

Le Groupe AIM, fondé en 1994 et basé à Laval, est un industriel spécialisé dans la transformation et l’assemblage de métaux.
Conscient des enjeux environnementaux actuels et désireux d’aller plus loin que les exigences réglementaires de l’État dans leur démarche responsable, le groupe a lancé en interne le projet MiniWatt.

Ce projet a pour objectif de « se dévulnérabiliser des risques de rupture énergétique, réduire notre empreinte carbone, et à notre échelle, limiter le réchauffement climatique. »

Les Diag Eco-Flux

C’est dans ce contexte qu’AIM a fait appel à BPI France pour réaliser 3 Diag Eco-Flux pour 3 de leurs entreprises :

  • METASEVAL, société spécialisée dans la transformation, la découpe et la fabrication d’outillages, basée dans la Sarthe
  • AIMM, pour Alliance Industrielle Métallurgique de la Mayenne
  • Otima Industries, équipementier en tôlerie fine, basée en Ille-et-Vilaine.

Un Diag Eco-Flux est un accompagnement sur 12 mois, financé par l’ADEME et opéré par BPI France, qui a pour objectif de réduire les pertes d’énergie, d’eaux, de matières et de déchets d’une entreprise. Pour en savoir plus, notre article détaillé ici.

En tant qu’expert agréé par BPI France et l’ADEME, c’est Baptiste Nouailhat, ingénieur études et projets chez Akajoule qui a été sélectionné pour effectuer ces 3 diagnostics.

Selon lui : « La réalisation de Diag Eco-flux permet aux entreprises d’appuyer leur démarche de performance énergétique déjà en cours en identifiant des nouvelles actions et en les priorisant grâce aux calculs des gains et des investissements. »

Baptiste Nouailhat portrait akajoule

Pour chacune des entreprises, un état des lieux effectué en fin d’année 2023 a permis de définir des recommandations d’actions par thème, pour réaliser des économies d’énergie, d’eau, de matière et de production de déchets.

Chaque action proposée est définie selon plusieurs critères :
– l’investissement nécessaire
– s’il existe des subventions
– le gain réalisé par an
– les économies financières réalisées par an
– le temps de retour

Cela permet de hiérarchiser les actions et constitue une véritable aide à la décision.

Cette première étape a permis d’établir que pour les 3 entreprises, les actions préconisées avaient un temps retour sur investissement inférieur à 1 an* pour l’énergie et permettaient d’économiser environ 98 tonnes de déchets / an.

Dans un second temps, Otima Industries, AIMM et METASEVAL ont sélectionné en interne les recommandations qu’ils souhaitaient mettre en place. Ainsi, notre expert a pu définir avec leurs équipes un plan d’action chiffré et daté et commencer la phase d’accompagnement pendant toute l’année 2024.

*Sans prendre en compte la mise en place de panneaux photovoltaïques

Le bilan

Finalement, c’est en janvier 2025 qu’a eu lieu le bilan final de cet accompagnement.

– Pour Metaseval, 14 des 23 actions préconisées ont été acceptées par l’entreprise. Leur mise en place est en cours.
– Pour AIMM, l’ensemble des actions sur l’énergie ont été prises en compte et pour donner suite à une des préconisations, Akajoule est chargée d’une étude de faisabilité chaleur fatale pour 2025.
– Pour Otima Industries, toutes les actions ont été suivies pendant l’année d’accompagnement.

Adrien Gentil, Chef de projets industriels au sein du groupe AIM, nous a fait un retour sur cette collaboration et sur les résultats obtenus :
« Le diag Eco-flux a été un vrai catalyseur nous ayant permis de prendre plus rapidement des décisions éclairées et efficaces sur la réduction de nos consommations énergétiques. A charge usine équivalente, nos consommations ont baissé de l’ordre de 10% tant sur les consommations électriques que gaz versus notre année de référence 2022. Nous sommes pleinement satisfaits des résultats de ces diag Eco-flux. »

Pour Baptiste Nouailhat « L’accompagnement du groupe AIM a été une très bonne expérience. C’est satisfaisant de voir que cela ne s’arrête pas uniquement au diagnostic, mais que les préconisations ont été mises en place et que les résultats sont largement visibles et bien concrets ».

 

Posted in Actu-Akajoule, Uncategorized.