Dans le cadre de la TRIA (Troisième Révolution Industrielle et Agricole), le réseau des Chambres consulaires en Pays de la Loire lance le dispositif régional PEPS ou Parcours des entreprises à énergies positives (voir article sur le PEPS). AKAJOULE a été sélectionné par la Plateforme Régionale d’Innovation ORACE pour y participer. AKAJOULE s'investit dans l'étape 2 de cette démarche collective via une solution"clé en main" : l'opération Impul'Cion.
L'opération Impul'Cion
Avant le dispositif régional PEPS, AKAJOULE a déjà participé activement aux groupes de travail sur les « activités économiques » de la Stratégie Régionale de Transition Energétique (SRTE). Cela s'est passé en 2014, avec la CCI Pays de la Loire, en s’inscrivant notamment dans 2 fiches projets:
- Démarche Plan Climat en Zone d’Activités Economiques avec Eicosystème
- Projets EnR Citoyens avec Atlansun
Dans le cadre du dispositif régional PEPS, AKAJOULE propose d’accompagner les entreprises dans le cadre de la 3ème étape (en bleu turquoise sur ce schéma) : « ACTIV’ÉNEGIE » (voir article PEPS).
La Plateforme Régionale d’Innovation ORACE
La Plateforme Régionale d’Innovation ORACE propose une démarche « clé en main » à ses adhérents. Celle-ci allie une démarche individuelle à la force du collectif : l’opération Impul’Cion. Cette opération s’étale sur deux ans et se concrétise ainsi :
– un volet individuel, comportant un diagnostic énergétique et un coaching réalisé par un bureau d’études (Akajoule est éligible),
– un volet collectif avec une dizaine de rencontres collectives : des ateliers techniques, organisationnels, des visites d’entreprises, du partage d’expériences…
– la mise à disposition d’une boite à outils complète. Cela dans le but de réaliser des actions d’économie d’énergie sur le terrain : matériels de mesure, fiches pratiques, kits de sensibilisation des salariés, valorisation des CEE, …
Contenu de cet accompagnement, organisé par groupe de 6 entreprises :
- les étapes de l'ISO 50001,
- suivi avec des conseils personnalisés,
- formations,
- ateliers collectifs (air comprimé, chauffage, éclairage, sous comptage, énergies renouvelables, TIC, etc.),
- bilan de fin de parcours.
La communication auprès des entreprises a été lancée notamment par la web conférence de présentation de l’opération ImpulCion le 27 septembre dernier.
Le projet ImpulCion sera lancé début 2017, avec pour but d’accompagner 10 entreprises ligériennes à mettre en place une démarche structurée d’économie d’énergie. Objectif commun: réaliser 15% d’économie d’énergie en 2 ans !
Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif régional PEPS et sur cette démarche ? Prenez contact avec AKAJOULE !