Energies renouvelables biogaz et méthanisation


Energies renouvelables biogaz et méthanisation

Biogaz

Depuis 2006, les installations peuvent produire de l’électricité par cogénération. Cela est possible grâce à un tarif d’achat avantageux. Depuis 2011, il est également possible d’injecter du biométhane épuré dans les réseaux de gaz naturel et de le commercialiser sous forme de GNV (Gaz Naturel Véhicule).

Méthanisation

La méthanisation est la transformation de la matière organique fermentescible en biogaz par l’action de bactéries méthanogènes. Grâce à sa capacité à transformer n’importe quel type de matière organique (déchets ménagers, industriels ou agricoles) en une énergie renouvelable primaire (le méthane) et un digestat de qualité pour l’agriculture, la méthanisation est à coup sûr un procédé clef pour le  XXIième siècle.

Akajoule appui notamment son expertise au service de :

  • L'analyse territoriale : traitement des déchets, production d'énergies renouvelables, exportation des nutriments ou remplacement des engrais minéraux, bien comprendre son territoire et ses enjeux, c'est essentiel pour définir des filières de méthanisation adaptées.
  • L'évaluation environnementale : L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est l'outil le plus utilisé pour caractériser les impacts environnementaux des projets à l'échelle du territoire.
  • Les réseaux de chaleur : La valorisation de la chaleur issue du groupe électrogène nécessite la construction d'un système de transport de la chaleur bien particulier. Il doit être conçu dans un souci d'optimisation technico-économique.

Akajoule vous accompagne dans votre projet biogaz et méthanisation :

Etude de gisement territorial

Caractériser le potentiel d'une filière territoriale de méthanisation

Etude de faisabilité

Valider et caractériser la faisabilité technico-économique de votre projet dans sa configuration optimale

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Vous accompagner dans la réalisation de votre projet

Jacky Berland Fontenay biogaz

Le duo de consultants d'Akajoule nous a bien aidé pour imaginer des solutions lorsque l'on était dans l'impasse. Il était important de s'appuyer sur les compétences adéquates pour réaliser les études de dimensionnement du réseau de chaleur alimenté par une cogénération biogaz (250 kW) et une chaudière bois (1 MW) qui desservirait notamment la piscine communautaire, un collectif HLM de 400 logements, un collège et une halle de sport.