Fin Juin a eu lieu l’inauguration du démonstrateur Smart Grid Solar Station dans les locaux d’Enedis à Nantes, Akajoule était présent pour l’occasion.
Comment ça fonctionne ?
Grâce à un système d’ombrière photovoltaïque et aérovoltaïque, le système vise à alimenter les véhicules électriques en énergie verte mais aussi chauffer la loge de gardiennage.
Selon les scénarios de production ou d’utilisation, cette énergie peut être captée puis stockée dans des batteries produites par E4V ou utilisée directement pour la charge des véhicules électriques.
L’énergie produite en journée est ainsi restituée aux véhicules qui seront rechargés la nuit.
Une loge gardien attenante est également alimentée par le système mais bénéficie aussi de la chaleur captée derrière les modules photovoltaïques.
Ce démonstrateur labellisé Smile a pour but de mesurer l’impact sur le réseau, de l’autoconsommation électrique et du stockage de l’énergie. L’objectif pour Enedis est d’étendre ce type de station à l’ensemble de ses agences d’ici 2035, soit une flotte d’environ 9000 véhicules électriques.
Quel a été le rôle d’Akajoule dans ce projet ?
Nous avons réalisé l’ensemble de la mission de maîtrise d’œuvre de ce projet :
– phases d’avant-projet,
– dimensionnements des équipements,
– définition des cahiers des charges,
– analyse des offres,
– suivi de chantier et réception des installations
Le Solar Station est un projet d’envergure qui a mobilisé de nombreux acteurs locaux :
Une inauguration avec Gilles Rollet, Philippe Henry, Josselin Boursier, Vincent Corru
Un projet en partenariat avec SMILE – Smart Ideas to Link Energies, Région Pays de la Loire, Systovi, Enedis, Entech smart energies, Akajoule, Pôle S2E2
Vous souhaitez en savoir plus sur les ombrières photovoltaïques, découvrez un autre projet : Ombrières photovoltaïques GEMO