Pour une démarche structurée et vertueuse
La mise en oeuvre d'un système de management de l'énergie (SMé) au sein d'une organisation assure le déploiement d'une recherche systématique et continue de l'efficacité énergétique et économique.
Garant de la pérennité des économies, le SMé assure la structuration d'une démarche transversale et vertueuse, au-delà du diagnostic énergétique. Le SMé impacte l'ensemble de l'organisation:
- la direction (vision, objectifs),
- la maintenance et les moyens généraux (mesures, consignes),
- la production (investissements, procédés),
- les achats (contrats de fourniture, certificats d'économie d'énergies),
- la qualité-environnement (bonnes pratiques, émissions CO2).
Certification ISO 50001
Proche dans la structure du système de management de l'environnement, le SMé est également certifiable au sens ISO 50001 ce qui certifie de la qualité de votre système de management
Suivi et tableau de bord
Au coeur du système de management de l'énergie, le suivi des indicateurs de performance énergétiques et de la mise en oeuvre des plans plans d'action assure la pérennité des économies réalisées.
Sensibilisation et organisatoin
La force du système de management de l'énergie repose sur la structuration de la démarche dans laquelle chacun à son rôle afin de garantir l'atteinte des objectifs de performance
Suite au diagnostic énergétique réalisé en 2011 par Akajoule, nous avons mis en oeuvre plusieurs des actions qui ont été préconisées et pouvons 2 ans après mesurer les résultats obtenus.