St Brévin optimise l’exploitation de ses chaufferies gaz

La mairie de St-Brévin-les-Pins (Loire Atlantique) est engagée depuis 2012 dans une démarche de maîtrise des consommations énergétiques de ses bâtiments.

Contrat de maintenance et d’exploitation avec intéressement

Après un COE (Conseil en Orientation Energétique) réalisé en 2012 par Akajoule, la mairie a renouvelé sa confiance au bureau d’étude Akajoule pour une mission d’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) pour la préparation et le suivi du marché de maintenance et d’exploitation des chaufferies gaz avec intéressement à partir de la saison de chauffe 2015/2016.

La commune a souhaité mettre en place un intéressement financier pour inciter le prestataire à réaliser sur la durée du contrat des économies d’énergies par des actions de maîtrise et de management de l’énergie.

26% d'économies sur la consommation de gaz!

L’offre proposée par Akajoule se décompose  en deux parties :

  • Préparation de l’appel d’offre (rédaction du cahier des charges) et assistance auprès de la commune pour la sélection du prestataire
  • Suivi de la prestation sur toute la durée du contrat

A l’échelle des 15 bâtiments concernés par cette étude, les résultats de la mise en place d’un intéressement sont  :

 

Témoignage

Xavier Frésiers, Responsable du pôle bâtiments

Le travail mené par Akajoule a permis, lors de la première mission de COE réalisée en 2012, de cibler les bâtiments à enjeux au sein de notre patrimoine bâti. Afin de poursuivre notre démarche d’économies d’énergies, nous avons fait confiance à Akajoule pour mettre en place un nouveau contrat de maintenance et d’exploitation des chaufferies gaz avec intéressement, nous permettant ainsi de mettre en concurrence les prestataires, d’assurer un fonctionnement optimal de nos installations et de réaliser des économies notables sur les consommations de gaz naturel.

Posted in Actu-Akajoule, Actu-MDE, Actualités, Références bâtiments.