Qu’est-ce que le bilan carbone d’une entreprise ?
Le Bilan Carbone ou bilan GES est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère. Cette analyse est basée sur les activités d’une entreprise, sur un an.
Réaliser un Bilan Carbone est-il obligatoire ?
Aujourd’hui, seules les entreprises de plus de 500 employés ont l’obligation de réaliser et de publier leur Bilan Carbone ou Bilan GES tous les 4 ans. Si vous êtres une petite entreprise ou une startup, rien ne vous empêche de publier votre Bilan Carbone. Voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans la réalisation du votre.
5 bonnes raisons de publier son Bilan Carbone
-
Affirmer ses valeurs
En publiant votre bilan carbone sans en avoir l’obligation et en mettant des actions concrètes en place, vous affirmez publiquement votre engagement pour la transition énergétique.
Chez Akajoule nous ne sommes pas concernés par l’obligation légale. Cependant, ce bilan permet de sensibiliser nos salariés et nos clients concernés aux enjeux de la transition énergétique et écologique -
Renforcer son image de marque
En rendant public votre bilan carbone et en déployant un vrai plan d’action, vous bénéficiez d’une meilleure image auprès de vos clients et de vos futures recrues.
Chez Akajoule, en tant que bureau d’études en énergie, il est primordial pour nous de publier ce bilan. C’est dans la continuité des valeurs de notre entreprise. -
Faire des économies
Grâce à ce bilan, vous savez exactement si vos émissions proviennent de votre consommation d’énergie, de vos déplacements ou encore de vos équipements.
Chez Akajoule, nos principales sources d’émissions et de dépenses sont les déplacements. Ils représentent à eux seuls environ 90 % des émissions totales d’Akajoule. -
Mettre en place des mesures concrètes
En identifiant d’où proviennent vos émissions, vous pouvez ainsi prendre des mesures pour limiter vos dépenses énergétiques et réduire votre dépendance aux énergies fossiles.
Chez Akajoule, notre principal poste de dépense concerne les déplacements. Nous avons trouvé des solutions pour minimiser notre impact. Et nous avons mis des actions concrètes en place : Télétravail, Prime de déplacement pour les mobilités douces et le train, Investissement dans une flotte de véhicules électriques, etc… -
Suivre l’évolution de son empreinte
L’avantage de faire régulièrement un bilan, c’est de pouvoir évaluer les actions que vous mettez en place d’une fois sur l’autre.
Chez Akajoule, en comparant notre Bilan Carbone à celui de 2016, nous constatons une augmentation de nos émissions liées aux déplacements. En effet, nous avons étendu notre périmètre commercial à la France entière. Notre impact, par salarié, reste sensiblement le même grâce aux actions mises en place.